La responsabilité de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail (SST) est très importante. Elle est principalement encadré par un article du code du travail, l'article L4121-1 qui dit que :

" L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

Dans ce cadre, nous accompagnons vos équipes dans le développement des compétences en santé et sécurité au travail.

Nos actions sont en direction de la direction de l'établissement, des employés, des référents SST et des représentants du personnel.

Direction de l'établissement

Nous agissons en analysant les risques globaux et définissant une démarche systématique de mise en sécurité de l'entreprise. Il s'agit avant tout de protéger la responsabilité juridique de l'entreprise et ses dirigeants, tout en oeuvrant pour une gestion durable des ressources.

Nous vous proposons :

  • Audit des risques et des processus sécurité ;
  • Plan de Continuité d'Activité (PCA) ;
  • Évaluation des risques professionnels ;
  • Accompagnement à la mise en place d'un programme de prévention ;
  • Mission d'externalisation pour la mise en place d'un projet lié à la santé et sécurité au travail ;
  • Accompagnement à la recherche de financements pour l'aménagement des postes de travail.

Employés

Nous développons des formations adaptées à votre activité et vos contraintes afin de développer les compétences de vos employés en santé et sécurité au travail. Ces formations peuvent se faire en présentiel, en format hybride, ou en distanciel.

Nous vous proposons :

  • Formation pour l'accueil des nouveaux employés ;
  • Formation sur les risques d'un poste de travail ;
  • Habilitation et autorisation de travail ;
  • Formation réglementaire sur la sécurité.

Référents SST

Depuis Avril 2022, l'article L4644-1 du code du travail définit que : "L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.

Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 2315-16 à L2315-18."

Dans le secteur public, il s'agit des Assistants et Conseillers de Prévention qui doivent être formés à la prise de poste avec un renouvellement annuel de la formation.

Nous vous proposons :

  • Formation du référent SST ;
  • Formation des Assistants et Conseiller de Prévention ;
  • Évaluation des risques professionnels ;
  • Accompagnement à la mise en place d'un programme de prévention ;
  • Accompagnement à la recherche de financements pour l'aménagement des postes de travail ;
  • Mission de référent SST externalisé.

Représentants du personnel

Les partenaires sociaux sont essentiels à la bonne marche de la santé et sécurité au travail. Pour remplir leur rôle il doivent être formé au début de chaque mandat.

Nous vous proposons :

  • Formation à la SST des membres du CSE du secteur privé ;
  • Formation des membres de la CSSCT ;
  • Formation à la SST des membres du CSA/CSE/ CST de la fonction publique ;
  • Formation des membres de la FSSSCT.

Bénéficiez de nos services de gestion des risques !